Les soins
Notre clinique est en mesure de répondre à l’entièreté des besoins propres aux traitements les plus complexes par un gamme de soins très complète. Il en résulte un panel de 11 domaines qui vous sont proposés par des spécialistes dans une infrastructure spécialement adaptée.

Chirurgie Maxillo-Faciale
La chirurgie maxillo-faciales est une chirurgie qui modifie les rapports osseux de la face faisant suite soit à des traumatismes de la face, soit à des pathologies ou encore à des dysmorphoses (orthognatique, par exemple).

Contrôle et Maintenance
Un contrôle régulier est nécessaire afin de prévenir toute maladie gingivale/parodontale ou pathologie dentaire. Il est en effet conseillé d’effectuer un contrôle au moins une fois par an, souvent couplé à un détartrage. Dans le cas de patients ayant eu un traitement parodontal ou de nombreuses caries soignées, il est préférable de faire un contrôle tous les six mois.

Détartrage
Le détartrage est un soin appliqué aux gencives pour éliminer en supra- et sous-gingival le tartre et les bactéries. Il est conseillé de le faire une fois par an, au moins.

Endodontie
L’endodontie est la discipline de la dentisterie qui regroupe l’étude de la physiologie et des pathologies de la pulpe dentaire. L’objectif de la thérapie endodontique est de préserver une dent qui autrement pourrait être perdue suite à des problèmes pathologiques pulpaires.
Au centre de la dent se trouve la pulpe dentaire. Elle est constituée de cellules, de microvaisseaux sanguins et du nerf de la dent. Elle assure la «vitalité» de la dent. Lorsque la pulpe est atteinte par une pathologie, il faut réaliser le traitement endodontique communément appelé « dévitalisation ». L’inflammation de la pulpe (ou pulpite) peut survenir suite à une carie. Cette inflammation est généralement très douloureuse et nécessite un traitement endodontique ou « dévitalisation ». L’infection de la pulpe (ou nécrose pulpaire) survient lorsque les bactéries pénètrent dans la pulpe jusqu’à provoquer la destruction de toutes les cellules pulpaires. En absence de traitement, les bactéries vont cheminer le long des canaux de la dent jusqu’à atteindre le bout de la dent et entraîner la formation par l’organisme d’un abcès. L’infection pulpaire peut rester asymptomatique (sans aucune manifestation clinique) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années et se manifester tardivement par l’apparition d’un abcès ou de douleurs très importantes notamment au moindre contact de la dent.
Lors de l’inflammation de la pulpe, il est nécessaire de réaliser un traitement endodontique. Au cours de ce traitement, l’ensemble des canaux de la dent sont nettoyés, désinfectés et obturés avec un matériau biocompatible (obturation canalaire définitive). Dans le cas d’une dent nécrosée avec un abcès, l’objectif est exactement le même. Le traitement endodontique va permettre d’éliminer les bactéries présentes dans la dent et ses canaux. Une fois l’obturation canalaire définitive en place, le traitement est terminé. L’abcès va spontanément disparaitre (guérison osseuse). Cette cicatrisation osseuse nécessite au minimum 6 mois.
Une dent ayant déjà eu un traitement endodontique peut être amenée un jour à subir un nouveau traitement endodontique. Lorsqu’une nouvelle carie atteint la dent, les bactéries vont contaminer le long de l’obturation canalaire la dent et provoquer ainsi un nouvel abcès. Il est donc nécessaire de retraiter la dent. Les canaux de la dent seront vidés de l’ancienne obturation canalaire, ils seront désinfectés puis une nouvelle obturation canalaire sera mise en place. Un retraitement endodontique est également nécessaire lorsque le premier raitementcanalaire n’a pas été mené dans les meilleures conditions. Une obturation canalaire imparfaite va entraîner la persistance de bactéries dans la dent (contamination bactérienne non traitée). Ces bactéries entraînent l’apparition d’un abcès. Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter à nouveau, puis de repositionner une nouvelle obturation canalaire étanche. Il est souvent nécessaire lors d’un retraitement endodontique d’enlever les éléments prothétiques préexistants sur la dent (couronne prothétique, ancrage radiculaire, obturation coronaire) afin d’accéder aux canaux de la dent.
Lorsque des symptômes persistent au niveau d’une dent ayant déjà reçu un traitement endodontique, il peut parfois être plus indiqué de réaliser un traitement chirurgical endodontique. Dans un premier temps, la gencive est soulevée après une incision afin d’accéder à la racine de la dent. Le lésion inflammatoire (abcès) est éliminée et l’apex (bout de la racine) est sectionné. Le canal est alors nettoyé et obturé par la voie chirurgicale. La gencive est ensuite remise en place par des points de suture. Après quelque mois, la lésion est progressivement remplacée par de l’os sain.

Implantologie
L’implantologie vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par une/des racines artificielles en titane surmonté(e)s d’une/des couronnes. Ce système a pour avantage de ne pas toucher les dents adjacentes saines.

Occlusodontie
L’occlusodontie est la branche de la dentisterie qui nécessaire de rétablir des contacts dentaires optimaux pour traiter les pathologies articulaires ou ligamentaires.

Orthodontie
L’orthodontie est la discipline dentaire qui traite les malpositions dentaires et les décalages osseux des mâchoires. Elle permet ainsi de corriger l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition.

Parodontologie
La parodontologie est la branche de la dentisterie qui traite des tissus entourant la dent (gencive, ligament, os).

Pédodontie
La pédodontie prend en charge les soins dentaires chez les enfants, tant sur dents de lait que sur dents définitives. Il est en effet important d’habituer l’enfant à venir chez le dentiste dès le plus jeune âge afin qu’il soit en confiance le jour où un soin serait nécessaire. Les consultations de contrôle se font 2 fois par an, soit 1 fois tous les 6 mois jusqu’à 18 ans.

Prothèse
La prothèse vise à restaurer une/des dent(s) manquante(s) ou délabré(e)s. Elle peut-être de type amovible ; un chassis amovible métallique ou entièrement en résine qui prend appui sur les dents résiduelles. Elle peut être de type fixe (inlays/onlays, overlays, couronnes et bridges) ou encore de type implant qui consiste au placement de racines en titane permettant l’appui des dents de synthèse.

Soins en Dentisterie Opératoire
Les soins en dentisterie opératoire visent à restaurer l’anatomie et les tissus dentaires après le curetage de la carie. La matériau préférentiellement utilisé est la résine blanche.